Décider ensemble quel traitement est pertinent
Conférence publique de l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland

Décider ensemble quel traitement est pertinent

Offizielle Mitteilungen
Édition
2018/14
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2018.01796
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(14):242-243

Affiliations
Secrétaire générale SSMIG

Publié le 24.07.2018

Le 1er octobre 2018, l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland lancera sa campagne de 2 ans à l’attention des patients. Elle sera présentée à l’occasion d’une conférence publique à Zurich.

«Les malades n’apprécient pas un médecin qui ne leur prescrit rien. Ils croient qu’il les abandonne.» Le postulat émis par le médecin et philosophe grec Épictète il y a près de 2 000 ans est encore valable aujourd’hui. Cependant, le progrès de la médecine nous ramène de plus en plus souvent à la question suivante: quels sont les moyens diagnostiques et thérapeutiques disponibles qui améliorent réellement l’état de santé et la qualité de vie des patients?

Des patients bien informés

Dans le cadre de cette campagne, la perspective des consommateurs et patients doit être placée au centre. L’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland souhaite endosser un rôle de médiateur entre les traitants et les traités. Outre les médecins, d’autres professionnels de la santé doivent également être volontairement impliqués. En effet, afin que des mesures médicales inutiles puissent être évitées, tous les parties prenantes doivent être informées et intégrées au processus de prise de décision. Les patients, quant à eux, doivent pouvoir être certains qu’ils reçoivent toujours le meilleur traitement pour leur cas spécifique et que leur bien-être est au centre des préoccupations. Il s’agit donc de créer un climat d’ouverture propice à la prise de décisions communes (shared desicions).
Doctor says I'm a big boy now!
La smarter medicine vérifie l’utilité des traitements et cible une meilleure qualité de vie des patients.

Les sociétés de discipline médicale posent les bases

Les sociétés de discipline médicale jouent un rôle central dans le cadre de cette campagne. Ce sont elles qui élaborent et publient des recommandations sous la forme de listes top 5 pour leur domaine de spécialité. La liste top 5 énumère cinq interventions médicales qui devraient être évitées. Ce sont donc ces listes qui fournissent le véritable matériel de base pour la campagne à l’attention des patients. Désormais, sept sociétés de discipline médicale ont publié de telles listes et d’autres sont actuellement en train d’élaborer leur propre liste.
Avec cette campagne pour les patients, l’association smarter medicine Choosing – Wisely Switzerland ne souhaite pas réduire les coûts de santé a priori, mais elle veut en première ligne améliorer la qualité de la médecine. Cependant, si ces recommandations étaient rigoureusement respectées, les coûts seraient très probablement réduits. Des études montrent qu’environ 20% des coûts de santé sont générés par des traitements qui ne sont pas indiqués sur le plan médical et sont donc inutiles pour les patients ou peuvent même leur être néfastes. En ce sens, la campagne pour les patients est également dirigée contre le gaspillage en médecine.

Invitation à la conférence publique

L’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland invite toutes les personnes intéressées à une conférence publique intitulée «Comment promouvoir la smarter medicine en Suisse?», qui se tiendra le 1er octobre 2018 dans l’enceinte de l’auditorium Careum, à Zurich. Le programme, comprenant des exposés d’intervenants prestigieux issus de différentes spécialités, promet une vaste confrontation avec le thème des soins inappropriés et de la sur-médicalisation.
Les places étant limitées, il est recommandé de s’inscrire rapidement sur www.smartermedicine.ch. Sur ce site internet, vous trouverez également des informations actualisées en continu au sujet des exposés.
La smarter medicine vérifie l’utilité des traitements et cible une meilleure qualité de vie des patients.

Programme de la conférence «Comment promouvoir la smarter medicine en Suisse?»

8h30 Café de bienvenue, réseautage
9h30 Ouverture de la conférence et allocutions de bienvenue (Prof. Jean-Michel Gaspoz, président)
9h45–10h30 Informations actuelles sur la campagne pour les patients/communication aux médias
10h30–11h00 Pause
11h00–11h30 smarter medicine d’une perspective politique (Thomas Christen, vice-directeur de l’Office fédéral de la santé publique [OFSP])
11h30–12h00 smarter medicine de la perspective des médecins (Dr Jürg Schlup, président de la Fédération des médecins suisses [FMH])
12h00–12h30 smarter medicine de la perspective des professions non ­médicales (N.N.)
12h30–13h30 Buffet
13h30–14h00 Comment les lignes directrices et recommandations ­influencent-elles le traitement médical? (Prof. Matthias Schwenkglenks, 74 PNR)
14h00–15h30 World Café sur les différents aspects des précédents exposés
15h30–16h00 Pause
16h00–16h30 Initiatives Choosing Wisely réussies dans d’autres pays (Prof. Wendy Levinson, ­Choosing Wisely International)
16h30–17h15 smarter medicine de la perspective des patients et consommateurs (Organisation suisse des patients [OSP], Fédération Suisse des Patients [FSP], Fondation pour la protection des ­consommateurs)
17h15–17h30 Bilan de la conférence (Prof. Jean-Michel Gaspoz)
17h30 Clôture de la conférence

Succession à la présidence et au comité de la SSMIG

Les deux co-présidents de la SSMIG, le professeur Jean-Michel Gaspoz et le docteur François Héritier, ont fait savoir il y a un certain temps déjà qu’ils démissionneront de leur fonction respective et du comité pour la fin de leur premier mandat. Les cinq autres membres du comité se portent en revanche candidats pour un nouveau mandat.
Dans ces conditions, le comité s’est penché sur la question de la succession à la présidence et au comité. Il est arrivé à la conclusion que la SSMIG doit continuer à être dirigée selon le modèle d’une présidence conjointe représentant à la fois le ­domaine ambulatoire et celui hospitalier. La docteure Regula Capaul et le professeur Drahomir Aujesky, tous deux membres du comité, ont déclaré qu’ils étaient disposés à assumer ensemble la présidence. Le comité soutient cette candidature et est persuadé qu’avec ces deux personnalités, la continuité sera ­assurée dans la phase succédant à la fusion ayant donné naissance à la SSMIG.
Le docteur Christoph Knoblauch et le professeur Idris Guessous ont été invités à pourvoir les deux sièges vacants du comité.
Le docteur Knoblauch, qui a été désigné par l’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse (AMCIS), est médecin-chef du service de médecine interne générale de l’hôpital cantonal de Nidwald.
Le professeur Guessous représente à la fois la médecine interne générale universitaire et ambulatoire et est médecin adjoint agrégé du service de médecine de premier recours des Hôpitaux Universitaires de Genève. Le comité estime que ces deux candidats sont tout à fait qualifiés pour assumer ce mandat.
Les élections de la nouvelle présidence ainsi que des membres du comité auront lieu à l’occasion de l’assemblée des délégués de la SSMIG du 29 novembre 2018 à Berne.
Les autres personnes qui souhaitent se porter candidates peuvent se manifester auprès de Bernadette Häfliger Berger (bernadette.haefliger@sgaim.ch), secrétaire générale de la SSMIG, jusqu’au 31 août 2018 au plus tard.
Bruno Schmucki
Kommunikation, SGAIM
Schweizerische Gesellschaft
für Allgemeine Innere ­Medizin
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
bruno.schmucki[at]sgaim.ch