Retraite du comité de la SSMIG 2017: Une année riche en défis et en travail s’annonce
Retraite du comité de la SSMIG 2017

Retraite du comité de la SSMIG 2017: Une année riche en défis et en travail s’annonce

Offizielle Mitteilungen
Édition
2017/23
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2017.01685
Prim Hosp Care (fr). 2017;17(23):440-441

Affiliations
Secrétaire générale SSMIG

Publié le 06.12.2017

A l’occasion d’une retraite de deux jours début novembre, le comité de la SSMIG a pris d’importantes décisions pour l’année 2018. Outre la discussion concernant les objectifs et projets stratégiques, la collaboration avec l’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse (AMCIS) ainsi que la qualité des établissements de formation postgraduée en MIG figuraient à l’ordre du jour.
Pour 2018 également, le principal objectif stratégique de la SSMIG demeure la promotion de la relève. Après qu’un groupe de travail a donné cinq recommandations au comité, celles-ci doivent désormais être rapidement mises en application. Un groupe de pilotage du projet est formé sous la direction de François Héritier et Drahomir Aujesky ainsi que divers projets partiels sont mis en œuvre à cet effet (fig. 1).
Figure 1: Structure de l’organisation du projet «promotion de la relève».

Cinq recommandations pour la promotion de la relève

– Révision du catalogue des objectifs pédagogiques de la formation postgraduée de base, médecin de famille et interniste hospitalier.
– Création de cursus de formation postgraduée coordonnés et systématiques ainsi que reconnaissance plus restrictive des établissements de formation postgraduée.
More action, less administration!
– Promotion ciblée de la recherche et du développement ainsi que de l’enseignement.
– Création ciblée d’un modèle positif de l’interniste généraliste et lancement d’une campagne d’image.

smarter medicine et autres priorités thématiques

A l’avenir, la SSMIG souhaite participer davantage aux procédures de consultation sur ses thèmes principaux et renforcer le lobbying politique dans ce domaine. L’année prochaine également, la SSMIG endossera un rôle prédominant au sein de l’association de soutien smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland qui lancera une campagne destinée aux patients dans toute la Suisse. La direction de cette association est ­assurée par le Secrétariat général de la SSMIG. C’est 
la raison pour laquelle, en plus d’une participation ­financière appréciable, d’importantes ressources personnelles seront investies pour la mise en œuvre de cette campagne. La SSMIG organise par ailleurs fin septembre 2018 le congrès Choosing Wisely International, auquel participeront des experts du monde entier.
Les commissions s’attellent non seulement à la révision du cursus de formation postgraduée et des critères de reconnaissance des établissements de formation postgraduée, mais aussi au concept de qualité de la SSMIG et à la poursuite du développement de SwissDRG concernant le traitement de patients multimorbides. Outre les questions MKSAP, des questions helvétiques seront également posées pour la première fois lors des examens de spécialiste 2018. La SSMIG mène à cet effet un projet pilote destiné à être évalué en détail après deux sessions d’examen.

«Super année électorale»

La première législature de la SSMIG se termine fin 2018. Après l’annonce, il y a quelques temps déjà, de Jean-­Michel Gaspoz et François Héritier concernant leur ­intention de quitter la présidence et le comité, il s’est entre-temps avéré que tous les autres membres du ­comité se présentaient pour un nouveau mandat. Le comité prendra fin 2017 sa décision préliminaire concernant la future composition du comité et de la présidence. Parallèlement à la nouvelle élection du ­comité, les délégués, les membres des commissions et les délégués cantonaux responsables de la ­formation continue seront également à nouveaux élus l’année prochaine.

Etroite collaboration avec l’AMCIS

Le paysage hospitalier suisse est très hétérogène et la Médecine Interne Générale est parfois soumise à une pression considérable, surtout depuis l’introduction du système SwissDRG. La SSMIG traite les questions de médecine stationnaire en étroite collaboration avec l’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse (AMCIS). La retraite a fourni l’occasion de discuter avec la présidente de l’AMCIS Esther Bächli des attentes mutuelles et des possibilités d’optimisation. Il a été souligné que la SSMIG nécessitait le soutien de l’ensemble des groupes d’intérêts pour s’affirmer en tant que société forte. Une fois de plus, le rôle crucial d’un échange mutuel a été confirmé des deux côtés. Par ailleurs, le soutien administratif par le secrétariat de la SSMIG a été garanti à l’AMCIS.
Dans une rétrospective basée sur les échos des participants du premier congrès d’automne de la SSMIG, le comité a, lors de la retraite, convenu de diverses mesures d’optimisation en termes d’organisation et de contenu. Le prochain congrès d’automne aura lieu à Montreux les 20 et 21 septembre 2018 sous la direction de François Héritier et Nicolas Senn.

Prise de position de la SSMIG et de l’AMCIS

Spécialisation et organisation hospitalière

Sous l’égide de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’association des hôpitaux H+, un groupe thématique de la plate-forme «Avenir de la formation médicale» s’est penché sur la spécialisation croissante en médecine humaine du point de vue de l’organisation hospitalière. Sur la base d’une étude, le groupe thématique a élaboré quatre recommandations qui ont désormais été présentées aux sociétés médicales spécialisées pour un «contrôle de réalité».
La SSMIG et l’AMCIS se sont minutieusement consacrées au questionnaire et ont rédigé une prise de position commune détaillée. Les deux organisations exigent en outre leur implication dans la mise en application des recommandations.
La prise de position commune est disponible dans sa totalité sur les sites Web de la SSMIG (www.sgaim.ch) et de l’AMCIS (www.icks.ch).
Crédit photo: © rido/123rf.com
Bruno Schmucki
Kommunikation, SGAIM
Schweizerische Gesellschaft
für Allgemeine Innere
Medizin
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
bruno.schmucki[at]sgaim.ch