Décisions stratégiques pour la Médecine Interne Générale
Rapport annuel 2017 de la Société Suisse de Médecine Interne Générale SSMIG

Décisions stratégiques pour la Médecine Interne Générale

Offizielle Mitteilungen
Édition
2018/08
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2018.01751
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(08):128-129

Affiliations
Secrétaire générale SSMIG

Publié le 25.04.2018

Outre les projets stratégiques de promotion de la relève et l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland, en 2017, la SSMIG s’est principalement engagée pour le renforcement du généralismeet contre la fragmentation croissante au sein l’organisation hospitalière. En plus du congrès de printemps, la SSMIG a pour la première fois organisé le congrès d’automne et le Health Symposium. Grâce à différentes mesures marketing, le nombre de membres a été stabilisé malgré les départs à la retraite.
Le projet de promotion de la relève lancé par l’assemblée des délégués en septembre 2016 a été concrétisé au sein d’un groupe de travail de médecins issus des domaines stationnaire et ambulatoire sous la direction du Professeur Drahomir Aujesky et du Docteur François Héritier. Le groupe de travail a formulé cinq recommandations pour la mise en œuvre du projet:
1 Révision des catalogues des objectifs d’apprentissage de la formation postgraduée de base, de médecin de famille et d’interniste hospitalier.
2 Mise en place de programmes de formation postgraduée systématiques et coordonnés, (nouvelle) reconnaissance plus restrictive des établissements de formation postgraduée.
3 More action, less administration!
4 Promotion ciblée de la recherche & du développement ainsi que de l’enseignement.
5 Création ciblée d’une image positive de l’interniste généraliste.
Dans le cadre du projet de promotion de la relève, le nouveau lancement de l’association Swiss Young Internists SYI a été soutenu et accompagné par la SSMIG. Le congrès de printemps 2018 de la SSMIG, qui aura lieu du 30 mai au 1er juin 2018 à Bâle sous le slogan «Notre relève – notre capital», place également la relève des internistes généralistes au centre des discussions. Un aperçu de ce congrès suivra dans le prochain numéro du PHC. Grâce à l’appel à projet de la SGIM-Foundation 2017/2018, les recherches sur les conditions-cadres pour la promotion de la relève en Médecine Interne Générale doivent également être encouragées.
En 2017, la SSMIG s’est exprimée de concert avec l’AMCIS (Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse) au sujet des recommandations de H+ (Les Hôpitaux de Suisse) et de l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) sur la spécialisation croissante dans la médecine humaine du point de vue de l’organisation hospitalière. De plus, la SSMIG a pris part aux procédures de consultation concernant la révision de l’ordonnance sur la formation, les directives de «prise en charge des personnes atteintes de démence», la sécurité de la médication aux interfaces et la vaccination contre le zona (herpes zoster).

Pour des décisions intelligentes et contre le gaspillage en médecine

En 2014, l’ancienne SSMI fût la première société de discipline médicale suisse à élaborer et publier une liste top 5 comprenant cinq mesures médicales du domaine ambulatoire dont on constate actuellement qu’elles sont trop souvent dispensées. A l’époque, elle avait lancé la campagne smarter medicine, orientée selon le modèle de l’initiative Choosing Wisely menée aux Etats-Unis. Après que la SSMIG eut présenté au public en 2016 une autre liste de cinq recommandations pour le domaine stationnaire, l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland, dans le cadre de laquelle des associations de patients et de consommateurs ainsi que des professions non médicales du domaine de la santé sont également impliquées, a pu être créée le 12 juin 2017, à l’initiative de la SSMIG et de l’ASSM (Académie suisse des sciences médicales). Depuis l’été dernier, quatre autres sociétés de discipline médicale ont publié des listes top 5 et d’autres listes sont en cours d’élaboration. A l’automne 2018, l’association lancera une grande campagne de sensibilisation des patients. Cette dernière doit donner accès à un large public au thème de la surmédicalisation et des soins inappropriés, et jouer un rôle médiateur essentiel entre les patients et le médecin traitant dans la discussion autour de la meilleure qualité thérapeutique. La SSMIG assure la présidence de cette association et en dirige le secrétariat général.

Engagement pour la formation continue

En 2017, outre le congrès de printemps de Lausanne (fig. 1) placé sous le slogan «Le futur, c’est maintenant», la SSMIG a pour la première fois mené le congrès d’automne sur le thème «MEDICINE IN E-MOTION», qui a remplacé et combiné les manifestions précédentes de l’ancienne SSMI «Great Update» et de l’ancienne SSMG «Swiss Family Docs». Ni le lieu de la manifestation ni le programme scientifique n’a réellement su convaincre les participants, si bien que le comité a décidé de repenser encore une fois la conception du congrès d’automne. A partir de 2018, le congrès doit qui plus est faire un tour de Suisse. Il se déroulera à Montreux cette année et à Saint-Gall en 2019. En décembre 2017, le Health Symposium a également eut lieu pour la première fois, abordant un thème médical actuel et constituant une occasion intéressante pour tisser un réseau. A l’occasion de ce congrès, le thème de la «multimorbidité» a été exposé sous différentes perspectives par des intervenants prestigieux venus aussi bien de Suisse que de l’étranger. A ce sujet, se référer à l’avant-dernier numéro (numéro 6/2018) du Primary and Hospital Care.
Figure 1: Nouveau lounge SSMIG au congrès de printemps à Lausanne.
Grâce aux différentes mesures marketing, le nombre de membres a évolué positivement. En 2017, la SSMIG a accueilli 318 nouveaux membres, principalement jeunes (fig. 2). Les résiliations liées aux départs à la retraite d’environ 200 membres ont ainsi pu être compensées.
Figure 2: Evolution de la structure d’âge des membres de la SSMIG.
Durant cette année intensive et bien chargée, le comité de la SSMIG a mené dix séances d’une demi-journée et une retraite de 2 jours. L’assemblée des délégués s’est réunie en mars et en novembre, et la deuxième assemblée générale de la SSMIG a eu lieu le 4 mai 2017.
Les rapports annuels complets sont disponibles sur www.sgaim.ch.

Appel à projets Teaching Award 2018

Dans le cadre du projet de promotion de la relève, la SSMIG reconnaît le caractère essentiel d’un enseignement de qualité pour les étudiants et la formation postgraduée en médecine ­interne générale. Pour cette raison, un SGAIM Teaching Award sera à nouveau remis en 2018, et sera doté d’un prix de 5000 CHF. L’appel à projet est disponible dans sa version complète sur: http://www.sgaim.ch/fr/recherche/ssmig-teaching-award/ssmig-teaching-award-2017.html

Décisions actuelles du comité SSMIG

– La SSMIG a adopté une nouvelle stratégie qualité. Elle peut être consultée sur: http://www.sgaim.ch/fr/qualite.html
– Le comité a élu le Docteur Ulrich Stoller en tant que délégué spécialiste de la MIG au sein de la Commission des ­établissements de formation postgraduée ISFM; il succède ainsi au Professeur Martin Krause.
– Le Docteur Simon Graf (Suisse alémanique) et le Docteur Paolo Tutta (Romandie, Tessin) ont été élus comme représentants de la MIG pour le bureau d’expertises extrajudiciaires FMH; ils succèdent ainsi au Docteur Paul Bösch.
Le comité remercie les anciens élus pour leur précieux travail et souhaite aux nouveaux élus beaucoup de succès ainsi que de la satisfaction dans leur nouvelle activité.
Bruno Schmucki
Kommunikation, SGAIM
Schweizerische Gesellschaft
für Allgemeine Innere ­Medizin
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
bruno.schmucki[at]sgaim.ch