Si l’on en vient maintenant aux considérations communes à nos confrères interrogés, en comparant l’avant à l’après formation, on mentionne le fait de
se sentir renforcé, plus sûr, légitimé,
«conforté» (
4) dans sa manière de travailler, d’avoir trouvé un
«accès aux angoisses et aux somatisations des patients» (
3), ceci dans les situations difficiles:
«Je trouve, j’imagine que nous prenons en charge des situations plus complexes et plus lourdes en termes de charges émotionnelles personnelles…» (
8). On note aussi le sentiment d’avoir acquis des
outils (
1,
5,
10). Tout cela implique que l’on consacre plus de temps aux patients (
1,
6) mais qu’ainsi on sélectionne des patients difficiles (
8) et que l’on doit affronter la paperasse (
8). Après la formation, certains médecins se sentent différents, sont moins impatients (
10), et trouvent plus de plaisir au travail:
«Ich habe vorher relativ viel Ärger gehabt und gemerkt, dass bei mir da etwas nicht stimmt und habe im Psychosomatikkurs Lust gekriegt, dahinter zu sehen, was da ist ...» (
10). Le
sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle vient en premier
: «ein Netz das sich ergibt» (
3). Une plus grande légitimité déjà mentionnée, une plus grande liberté face aux menaces futures du Tarmed (
7), pour travailler en utilisant le temps nécessaire au patient (
9), le sentiment de faire une
meilleure médecine, parce qu’on communique mieux (
9), qu’on prend du temps (
4), qu’on trouve la dimension cachée (
9) et qu’on est créatif (
7). Des compétences particulières sont acquises pour des situations spécifiques:
«Allgemein gebe ich den Patienten viel mehr Zeit, zum Beispiel am Anfang für die Ouverture, und nehme mich immer wieder bewusst zurück. Ich habe viel mehr Erklährungsmöglichkeiten für die Patienten zum Beispiel auch für medical unexplained symptoms» (
10). Cette démarche est à la fois humaniste (
7) et globale (
8). Il y a aussi des
effets sur soi-même: le plaisir (
7), l’intérêt (
1), un appui contre
«l’épuisement professionnel et émotionnel autour des situations super lourdes» (
8), moins de stress (
4), plus de sûreté (
6). Le médecin qui a fait la formation se connaît mieux:
«Diese Weiterbildung hat in erster Linie mir selber sehr viel gebracht, um mich selbst besser zu verstehen, wie ich reagiere ...» (
1). Sa famille en bénéficie aussi:
«Ja, das habe ich einmal an einem Abend als Feedback erwähnt, dass ich gelernt habe, Konflikte auch in meiner Beziehung mit meiner Frau konstruktiver anzupacken» (
1). Et un autre de noter comme sa prise en charge en
soins palliatifs a gagné par cette formation, dans le souci qu’il a des proches:
«Wo ich besonders profitiere – und auch die Angehörigen das zurückmelden – ist im pallaitiven Sektor. End-of-life, da profitiere ich extrem … z.B. mit der Vermittlung von Bad News, Beschprechungen mit Angehörigen – da erhalte ich viel gute Rückmeldungen anch von Pflegepersonen die den Umgang den ich in solchen Situationen habe sehr schätzen. Das ist alles Psychosomatikkurs bedingt» (
9).