Bien dans l’ordre ?

Spots
2019/07
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2019;19(07):

Anamnestique

Bien dans l’ordre?

Il est en général déconseillé de procéder à un examen corporel dès l’anamnèse, à moins que le patient veuille tout de suite nous montrer une découverte ou la localisation d’un trouble.
En revanche, l’anamnèse systématique peut très bien être complétée lors du status, toujours en référence aux organes qu’on est en train d’examiner et qui n’ont pas encore été évoqués.
Quand le patient doit répondre «bien dans l’ordre» à une série de questions médicales qui ne l’intéressent pas, au motif qu’elles figurent ainsi dans le formulaire du dossier médical, c’est lassant pour le médecin et irritant pour certains patients. Quand le médecin s’enquiert de quelque chose qui ne peut en aucun cas leur arriver, les gens du Sud réagissent même par des hochements de tête récalcitrants et de sifflants «tss-tss». Par cette évocation, le «guérisseur » rompt un tabou et invoque les puissances maléfiques. «Vous avez eu des migraines?» Tss-tss ! «Des crampes?» Tss-tss!
Bernhard Gurtner
Crédit photo: © Dragonimages | Dreamstime.com